top of page

Conférence "Nos enfants et les écrans"

Dernière mise à jour : 16 avr.

Le 3 avril 2025, l'APEL NDF a proposé une conférence "Nos enfants et les écrans: à l'école et à la maison" afin d'aider les parents à encadrer l'utilisation des écrans et à mettre en place des règles saines et efficaces.



La question de l'utilisation des écrans par les enfants et les adolescents et de la place qu'elle occupe dans leur quotidien est devenue de plus en plus prégnante.


L'APEL a souhaité proposer aux parents les éclairages essentiels des équipes de l'ENR, Education Numérique Raisonnée, une association qui s'est donné pour mission d'informer les familles sur les dangers liés à une utilisation inappropriée des écrans et les aider à mettre en place de bonnes pratiques, afin que les jeunes puissent bénéficier des aspects bénéfiques offerts par ces technologies tout en les protégeant des effets nocifs liés à une utilisation excessive ou à l'exposition à des contenus dangereux.



Agnès Fabre et Clémence Habbabba nous ont délivré leurs précieux conseils au fil de cette conférence, et vous pouvez en retrouver quelques uns dans le top 5 ci-dessous.

 

5 façons d’éviter la technoférence en tant que parent

 

1.       Prenez conscience de votre propre utilisation des écrans : Lisez-vous régulièrement vos courriels ou vos textos en présence de votre enfant ? Quand vous êtes en famille, consultez- vous souvent votre cellulaire ? Les prises de conscience sont un premier pas vers le rééquilibrage de nos comportements numériques.

 

2.       Arrêtez de mettre vos enfants sur pause : Lorsque vous demandez à votre enfant d’attendre pendant que vous utilisez votre cellulaire, cela lui envoie le message qu’il est moins important que ce qui se passe sur celui-ci. Pour éviter ce genre de situation, éteignez votre téléphone le plus souvent possible quand vous êtes en famille.

 

3.       Reconnectez avec les temps morts : Évitez de sauter systématiquement sur votre cellulaire lorsque vous avez deux minutes de libres, que ce soit dans les transports en commun, dans une file à l’épicerie ou dans une salle d’attente… surtout si votre enfant vous accompagne.

 

4.       Établissez des règles pour préserver le temps en famille: Parent et enfant, convenez des moments appropriés et inappropriés pour l’utilisation de vos divers écrans lorsque vous êtes ensemble, par exemple lors des repas, des routines du matin et du soir et des sorties familiales.

 

5.       Prêchez par l’exemple : Évitez le « fais ce que je dis, pas ce que je fais ». Soyez plutôt un modèle positif de consommation numérique en visant une utilisation raisonnée et raisonnable (tout en vous donnant le droit à l’erreur et aux écarts de temps en temps).

 



 


Il existe de nombreuses ressources pour vous aider. Les équipes de l'ENR ont référencé les ressources suivantes (livres, documentaires, séries etc.) dans lesquelles vous pourrez trouver matière à découvrir ce sujet plus en détail et à étoffer vos réflexions. NOS ENFANTS ELES ÉCRANS : À L’ÉCOLE ET À LA MA


Bibliographie


Michel DESMURGET, La fabrique du crétin numérique, les dangers des écrans pour nos enfants

Seuil, 2019


Michel DESMURGET, Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital

Seuil, 2023


Sylvie DIEU OSIKA, Les écrans : mode d’emploi pour une utilisation raisonnée en famille

Collection Guide, 2018


Sylvie DIEU-OSIKA et Eric OSIKA, L’enfant-écran, comment échapper à la pandémie numérique

Grasset, 2025

 

Sabine DUFLO, lI ne décroche pas des écrans

Marabout, 2020


Servane MOUTON, Écrans, un désastre numérique, Il est encore temps d’agir

Tracts Gallimard, 2025

 

Dr Anne-Lise DUCANDA, Les tout-petits face aux écrans, comment les protéger ? 

Editions du Rocher, 2021


Fabien LEBRUN, On achève bien les enfants: écrans et barbarie numérique

Le Bord de l’eau, 2020

 

Bruno PATINO, Tempête dans le bocal, la nouvelle civilisation du poisson rouge

Grasset, 2022

 

Philippe BIHOUX, Karine MAUVILLY, Le désastre de l’école numérique, plaidoyer pour une école sans écrans

Seuil, 2016


J. HAIDT, Génération anxieuse, Comment les réseaux sociaux menacent ils la santé mentale des jeunes

Les arènes 2025

 

Enfants et écrans, À la recherche du temps perdu, Rapport, avril 2024.


Documentaires et émissions

Et si on levait les yeux ? Gilles Vernet, professeur des écoles, 2024. 

Quand les enfants parlent de leur rapport aux écrans et que se passe-t-il quand ils cessent de les utiliser ? Tout public.


Emprise numérique, 5 femmes contre les Big 5, 2024, documentaire de E. Jadot (France TV). Combat de femmes et de victimes des algorithmes, procès contre les Big5. Grands ados et adultes (sujets sensibles)

 

Derrière nos écrans de fumée, Netflix, 2020. Documentaire sur la captation des réseaux sociaux racontée par des anciens des GAFA.


L'horreur existentielle de l'usine à trombones., Youtube. Démonstration en 40 mn des enjeux et dangers de l’IA. Pour adultes et lycéens, 2024.

 

Films et séries


Adolescence, Netflix (Mini-série en 4 épisodes), 2025.

Série en 4 épisodes qui dénonce les messages “masculinistes” des réseaux sociaux. Un jeune garçon de 13 est arrêté par la police britannique pour meurtre. À regarder quand on a le moral!

 

Searching, 2018 de Aneesh Chaganty (Adultes et grands ado)

Une jeune fille de 16 ans disparaît, l’enquête de police ne donne rien. Son père décide de la chercher en regardant dans l’ordinateur de sa fille…


Nerve, 2016 de Ariel Schulman (Ado et adultes)

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent. Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…

Nos partenaires et les sites internet: où trouver des infos?

 



Lève les yeux https://www.levelesyeux.com


ScreenPeace https://screenpeace.org : lutter contre la surexposition aux écrans




Pacte smartphone https://pactesmartphone.fr :union des parents pour éviter le smartphone avant le lycée).


No Phone https://www.nophone.fr :solutions pour maîtriser les smartphones dans les établissements scolaires).


Common Sense Media https://www.commonsensemedia.org/ : site qui permet de connaître les âges recommandés pour les films, jeux, séries… Recherche par âge possible.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page